Administratif‎ > ‎

Emplacement des ruches

Une copie de l'arrêté préfectoral de 1961 régissant l'emplacement des ruches en Haute-Garonne, est disponible sous forme de 3 pages numérisées au bas de cette page. Si vos ruches sont dans un autre département renseignez vous auprès de la préfecture compétente. En Midi Pyrénées, à l'exception de l'Ariège et du Lot, les distances à respecter sont les mêmes qu'en Haute-Garonne.

IMPORTANT: Le fait d’avoir respecté la loi n’adoucira pas la douleur de votre voisin le jour où il se fera piquer ou, pire, le jour où il sera en réanimation à l’hôpital suite à un choc anaphylactique (allergie). Soyez donc très généreux dans les distances qui séparent vos ruches de vos voisins. Et encore plus généreux quand il s’agit d’habitations à caractère collectif. Il découle de cela, qu'en général, les ruches sur les toits ne sont pas légales.

Les ennuies avec les voisins peuvent arriver très vite et le fait d’être en conformité avec la loi est un argument qui n'intervient qu'en cas de procédure judiciaire, mais là c'est déjà trop tard. L'apiculture ne doit pas être un combat contre ses voisins à coup d'invectives, de lettre recommandé, d'huissier et d'avocat.

ą
Apiculture 31,
27 nov. 2009 à 12:59
ą
Apiculture 31,
27 nov. 2009 à 13:00
ą
Apiculture 31,
27 nov. 2009 à 13:00