Manifestations‎ > ‎

Foire au miel

Foire au miel

Créée en 1991 la Foire au Miel du SAM se déroule chaque année sur le site du rucher école de Toulouse. Cette foire se tient en même temps que la fête des abeilles. Sa date est maintenant établit au premier dimanche d'octobre.

La 26ième Foire au Miel aura donc lieu le dimanche 2 octobre 2016.

Rucher école de Toulouse
40 chemin de pechbusque
31400 TOULOUSE
(plan...)

Cette foire au miel permet aux apiculteurs producteurs du SAM de présenter et de faire déguster au public les produits issus de leurs ruches et de les proposer en vente directe. Certains de ces produits ont peut-être été primés au concours régional des miels.

Bien sur, le miel est le produit phare de cette foire, mais on y trouve aussi du pollen et des produits dérivés tel que pains d’épice, nougat blanc, bonbons au miel et, parfois, hydromel.

Les dégustations proposées par les apiculteurs durant cette foire au miel permettent au public de découvrir les spécificités des miels de cru produits régionalement tel que les miellats, les miels de nectar de colza, d’acacia,  de tilleul, de châtaignier, de tournesol. Les apiculteurs qui amènent leurs ruches sur les bords de la méditerranée pourront vous faire déguster du miel de thym, de bruyère, de romarin, et ceux qui ont des ruches dans les Pyrénées pourront vous faire gouter le miel de rhododendron.

Attention : Vous ne trouverez sur cette foire que des miels produits localement et vendu en direct. Donc pas de miel d’oranger, de litchi ou de datte !

Les apiculteurs présents à cette foire au miel du SAM sont aussi présents sur des marchés locaux de la région de Toulouse où vous pourrez les y retrouver tout au long de l’année.


Si vous êtes apiculteur-producteur adhérent du SAM, avez un SIRET, et êtes assurés pour les marchés, vous pouvez, dans la limites des places disponibles, vendre  votre production pendant la foire au miel du SAM. Contactez le président ou le secrétaire du SAM début septembre pour obtenir la charte et vous inscrire.