Le Syndicat d’Apiculture Méridionale

qui sommes-nous

Qui sommes-nous ?

Le Syndicat d’Apiculture Méridionale (S.A.M.), fondée en 1889, regroupe actuellement plus de 500 apiculteurs amateurs et professionnels de la région Occitanie principalement de Toulouse  et de la Haute-Garonne.

Le SAM a pour objet général de contribuer à la promotion et à l’étude de l’apiculture, à la défense des intérêts des abeilles et de son environnement.

Le SAM encourage l’apiculture par des publications, des conférences, des démonstrations, par la constitution d’une bibliothèque, par la formation théorique et pratique d’apiculteurs, par la diffusion et la sensibilisation au monde des abeilles.

A cet effet, il propose :

  •  La formation d’apiculteur(trice)s avec son Rucher École
  • La sensibilisation au monde des abeilles et de son environnement avec son Musée de l’Abeille et l’organisation de visites commentées pour les écoles et les groupes d’adultes.
  • L’organisation d’évènements :
    • La Fête du Miel et des Abeilles le premier dimanche d’Octobre ouverte à tous et gratuite
    • La Foire aux Miels
    • Le Concours Régional des Miels et Pains d’épices (ouvert à tous)
    • Le concours photos
    • Le Vide Rucher
  • Sa bibliothèque

Le syndicat s’engage aussi pour la défense des abeilles et de la préservation de son environnement  au travers de diverses manifestations comme l’Abeille sentinelle de l’environnement mais refuse les projets d’installation de ruches sur des toits.

Un peu d’histoire

Le Président fondateur fut l’abbé Prunet qui naquit à Montjoire (Haute-Garonne) le 3 février 1833 et fut curé de Saint Rustice en 1868. Il créa La Société d’Apiculture du Midi qui devint sous la Présidence du Docteur Audiguier en 1910 Société d’Apiculture Méridionale

Saint Rustice, rucher de l'Abbé Prunet

Saint Rustice, rucher de l’Abbé Prunet

En 1920 parut la première édition de ‘l’Abeille Méridionale’ revue interne à l’association. C’étaient surtout des intellectuels qui s’intéressaient, au départ, de la nouvelle apiculture. Les ecclésiastiques, avec les instituteurs, les médecins et les officiers à la retraite formaient une élite rurale.

C’est pour cette raison que la Société d’Apiculture Méridionale comptait en 1911 : 15 abbés sur 73 membres et que les places de président, secrétaire et trésorier étaient tenus par des docteurs, des officiers et des abbés. Le 24 février 1941, la société change d’appellation. Cette mutation sera difficilement acceptée par nos prédécesseurs.

En décembre 1940, l’état français, fondé quelques mois plutôt par le Maréchal Pétain, a édicté une nouvelle législation du travail. Celle-ci érige, pour chaque activité nationale, des corporations qui fonctionnent à 3 échelons : national, régional, local. Ils prennent le nom de Syndicat. Les apiculteurs comprennent vite conscience de l’intérêt de se construire en syndicats apicoles pour ne pas être absorbés dans l’anonymat de l’immense corporation agricole. C’est pour cette raison que le groupement abandonna en 1941 son titre de ‘’Société ‘’ pour prendre celui de ‘’Syndicat’’.

De 1945 à nos jours, le SAM va suivre l’évolution du progrès technique et se calquer sur l’apiculture méridionale, sous l’égide de l’Union Nationale d’Apiculture Française (UNAF), créée en 1946 pour souder entre eux les différents syndicats.

En 1981, création du nouveau Rucher Ecole avec une salle de cours et en 1985 du Musée de l’Abeille. Depuis, la Fête du Miel, le Concours régional des Miels et Pains d’Epices, le Vide Rucher, des conférences sont venus enrichir l’activité du SAM.

lOCAUX SAM A TOULOUSE

Nos actions et services

Le syndicat, aidé bénévolement par ses adhérents professionnels et amateurs :

  • Gère et anime le musée de l’abeille de Toulouse
  • Dispense grâce à son rucher école de Toulouse des formations à l’apiculture ouvertes à tous.
  • Se préoccupe de la santé des abeilles et se mobilise face à un emploi inconsidéré des pesticides et produits phytosanitaires dans notre environnement.
  • Défend la place et le rôle de l’abeille dans la nature et non sur les toits!
  • Organise un vide rucher annuel.
  • Organise fin novembre un concours de miel, pain d’épice et hydromel.
  • Organise chaque premier dimanche d’octobre la fête du miel et des abeilles.
  • Participe avec l’UNAF à l’action nationale « Abeille Sentinelle de l’environnement ».
  • Nos locaux sont situés sur la commune de Toulouse, quartier de Pouvourville, à proximité de Ramonville et Pechbusque.

Le Bureau

Jean-Marie LORENZI

Président

Eric MALIÉ

Vice-Président

Thierry VINCENT

Vice-Président

Patrick PLANCASSAGNE

Secrétaire

Anne-Marie ANTOINE

Trésorière
lOCAUX SAM A TOULOUSE

Les commissions

Liste des commissionsResponsables
FormationChristian Pech , Eric Malié
Rucher Ecole René Gardelle, Eric Malié, Jean-Marie Lorenzi
Musée de l’Abeille Alain Denat
Concours des Miels et Pains d’Epices Anne Engelbach, Anne-Marie Antoine
Concours Photos Muriel D’allagnèse
Suivi des travaux Serge Vigneaux
Contacts Partenariats Thierry Vincent, Jean-Marie Lorenzi
Site Web Patrice Cazaubon
Communication Thierry Vincent, Jean-Marie Lorenzi, Eric Malié
Menu