Fleuron de notre syndicat, le rucher école de Toulouse, créé en 1981 par le SAM, permet à chacun (dans la limite des places disponibles) d’assister à des cours d’apiculture pour apprendre à gérer un rucher ou pour se former à des techniques plus précises. Ces cours ou stages sont dispensés par des apiculteurs professionnels, semi-professionnels ou apiculteurs amateurs expérimentés et investis dans la cause de l’abeille. Chaque année c’est environ une centaine de nouveaux apiculteurs qui sont ainsi formés par notre syndicat.
Le rucher école a pour vocation de vous donner les base pour gérer un petit rucher et démarrer dans l’apiculture, donner les moyens à tout un chacun d’avoir le plaisir de produire son propre miel mais également de développer son cheptel et d’agir pour la préservation de l’espèce.
Cela demande d’acquérir un vrai savoir-faire, de découvrir le monde des abeilles, les caractéristiques de cet hyménoptère, les bons gestes de l’apiculteur, sans négliger la législation en vigueur et la connaissance du contexte actuel de l’apiculture moderne.
Le cours d’initiation à l’apiculture s’adresse aussi bien à des novices qu’à des amateurs débutants en difficulté. Il couvre les notions théoriques de base (biologie de l’abeille, cycle de la colonie, environnement, règlementation) et la pratique des gestes et techniques apicoles essentiels à une conduite raisonnée de son rucher (préparation du matériel, installation, prévention de l’essaimage, récolte d’essaims, multiplication des colonies, récolte et extraction du miel, mesures sanitaires et traitements, nourrissement, mise en hivernage).
Une seconde année de perfectionnement vient consolider les acquis de l’initiation.
Un système de parrainage entre stagiaires débutants et des apiculteurs expérimentés , ainsi que la manipulation sur les ruches du rucher école permet un accompagnement toute l’année et une dynamique de groupe très appréciées de nos inscrits.
Des stages de spécialisation vous seront proposés pour élargir votre formation.
Les cycles
Ces cours sont dispensés sous trois formes de cycles :
Un lundi soir sur deux (2 cours par mois) de 20h à 22h à partir du mois de Janvier et sur l’année en cours (sauf pendant les vacances scolaires).
Ce cours de première année permet d’obtenir les bases et les techniques de l’apiculture de loisir.
Les stagiaires de ce cours sont parrainés par les stagiaires du cours de perfectionnements et sont accompagnés tout au long de leur première année d’apiculture.
Ce cours, pour être complet, doit être complété en deuxième année, par le cours de perfectionnement.
Les cours se déroulent en présentiel et dans nos locaux.
Prochaines inscriptions à compter de début Octobre (voir inscriptions et tarifs)
Un lundi soir sur deux (2 cours par mois) de 20h à 22 h à partir du mois de Janvier pour l’année en cours (sauf pendant les vacances scolaires).
Ce cours de deuxième année est la suite logique au stage d’initiation et permet de se perfectionner, d’approfondir et de compléter ses compétences à l’apiculture de loisir. L’inscription à ce cycle est conditionné par une inscription précédente au cours d’initiation.
Les stagiaires du cours de perfectionnement parrainent les stagiaires du cours d’initiation.
Les cours se déroulent en présentiel et dans nos locaux.
Prochaines inscriptions à compter de début Octobre (voir inscriptions et tarifs)
Ces stages, souvent gratuits, sont ouverts aux adhérents du SAM.
Le planning de ces stages de perfectionnement est adapté en fonction des demandes spécifiques des adhérents. Le niveau de ces cours varie de intermédiaire à expérimenté.
Les stages sont annoncés dans les lettres d’informations diffusées aux adhérents.
LA FORMATION
Elle a pour objectif d’offrir aux élèves la possibilité de se former en apiculture par des séances en salle où sont abordés les différents aspects de l’abeille et de la conduite d’un rucher et également par des séances au rucher.
Thèmes abordés :
- Anatomie et biologie de l’abeille
- Équipement, outillage, montage des cadres
- Installation du rucher
- Essaimage et capture d’essaims
- Les maladies du couvain et des abeilles
- La visite de Printemps et la division des colonies (Travaux pratiques)
- Les produits de la ruche
- Plantes mellifères
- Le frelon asiatique et autres prédateurs
- Le nourrissement et la préparation à l’hivernage
- Analyse des miels et étiquetage
Le programme complet et détaillé vous sera communiqué au début de chaque trimestre.